Les murs

''Demain on se lève tôt, on fait les murs!'' qu'il m'a dit. Je peux affirmer qu'à chaque fois que nous avons débuté une tâche, ce fut plus long que ce qui avait été prévu au départ. Il y a toujours de petits détails auxquels nous n'avions pas pensé. La pose des murs allait être notre plus grande journée depuis le début du projet. Plus long que les planchers car nous avons eu la sagesse d'étaler le projet sur plusieurs jours.

De plus je ne suis pas la plus efficace car je suis blessée. Dans le vidéo de l'installation de l'isolant, on peut voir à certains moments que je place mon bras gauche dans une position étrange. J'ai effectué une chute à la course fin juin, et suite à cet évènement j'ai développé un syndrome de Parsonage Turner (névralgie amyotrophiante de l'épaule) qui se caractérise par une douleur violente d'apparition brutale de l'épaule, suivie d'une paralysie et d'une amyotrophie de certains muscles. Je suis suivie en physiothérapie, mais les muscles entourant mon omoplate sont atrophiés depuis longtemps et je dois être prudente car j'ai développé plusieurs ''ite'' (bursite, tendinite...) aux autres muscles qui compensaient pour la faiblesse des autres.

Je suis allée chercher les planches il y a deux semaines chez Bois Francs Rive-Sud. Nous voulions un mur blanc et lisse au lieu de lattes donc il fallait le faire en contre plaqué de bonne qualité. Notre choix s'est arrêté sur du merisier russe parce que c'est très résistant et le fini est plus beau. La dernière fois que nous avions appelé, la personne qui nous a répondu nous avait dit qu'ils avaient toujours les matériaux que nous voulions en stock donc il n'y avait pas de problème, nous avions juste à passer. La première chose que l'on m'a mentionné en arrivant c'est ''vous auriez dû appeler pour faire préparer votre commande''. J'ai attendu une heure sur place, et pendant l'attente on m'a informée à deux reprise que je n'aurais peut-être pas tout ce que je voulais. Je suis finalement repartie avec ce que j'avais demandé mais ne faites pas la même chose, réservez vos matériaux!

Nous avons débuté par le panneau arrière afin d'avoir un mur plein. Comme c'est l'endroit où sera la banquette, le mur sera visible. Nous avons pris les mesures deux fois plutôt qu'une (mesure twice, cut once). Nous avons coupé un joint à la toupie afin que les panneaux soient embouvetés et les joints ont été collés avec de l'adhésif à construction. François a percé et fraisé préalablement tous les trous pour les vis (pendant que je retenais les panneaux avec mes fesses haha!). Ce fut toute une journée. La coupe et installation des panneaux a pris 7 heures!

Le lendemain, nous avons couvert les têtes de vis avec du bouche-pore (wood filler). François a ensuite sablé à l'aide d'une ponceuse orbitale aléatoire. Moi je suis allée acheter la peinture. La préparation de la surface est primordiale lors d’un projet de peinture. J'ai donc utilisé un apprêt-scellant à base d'huile. Heureusement que la température était encore douce, j'ai pu peinturé avec toutes les portes ouvertes. Quand ce fut sec, François est retourné sabler avec sa ponceuse car la peinture a laissé un effet grumeleux. J'ai ensuite appliqué deux couches de peinture à plancher au latex. Je n'aurais pas choisi cette peinture mais c'est ce que l'employée au comptoir de peinture m'a recommandé. Comme j'allais utiliser la même peinture pour les meubles et comptoirs, j'étais mieux d'utiliser une peinture très résistante et facile à laver car il était certain que les meubles devraient survivre à plusieurs accrochages. C'est tout à fait logique!

Galerie

Ajouter un commentaire

Article précédent Article suivant