Sous-plancher

plancher

La van était maintenant prête à recevoir le plancher. Nous avons donc débuté par mettre des lisses des bandes d’étanchéité en mousse de polyéthylène (connue sous le nom de Étafoam) dans les parties creuses du plancher afin de remplir les interstices.

Nous avions plusieurs mètres de lanières à couper donc pour être plus efficace nous avons installé une lame de rasoir au bout d’un bloc afin de pouvoir facilement découper des lanières de la bonne largeur. Elles ont ensuite été collées à l’aide d’adhésif en aérosol de grande puissance (3M 90).

Puis nous étions rendu à l’isolant. Il est recommandé d’utiliser des panneaux de polyisocyanurate d’un pouce mais comme notre van est le modèle bas et que François est déjà serré au niveau de la hauteur nous avons opté pour des panneaux de ½ pouces. Nous serons un peu moins isolé mais comme nous ne vivrons pas dans cette van ce n’est pas si grave.

Comme l’isolant allait être collé directement sur le plancher et que contour a des d’inégalités dû à la structure, nous avons donc utilisé des boites de cartons ouvertes afin de découper un gabarit. Ce gabarit a ensuite été transposé sur l’isolant pour tracer la forme exacte du plancher. François, avec son habituel perfectionnisme, a pris les mesures trois fois plutôt qu’une. Excellente idée car c’était top notch! Les panneaux ont été fixés à l'aide du ruban métallique utilisé pour les conduits d'air. Nous nous sommes assurés de ne laisser aucune fuite!

Ensuite, nous avons fait exactement la même chose pour tracer la plancher sur le plywood ½’’, sauf qu’au lieu de couper à l’exacto (couteau à lame rétractable!) nous avons pris la scie sauteuse. François qui avait une vieille scie sauteuse de merde en a profité pour s’acheter un nouveau jouet sans culpabilité. Ce n’est d’ailleurs pas le premier... Comme les panneaux d’isolant et de plywood ont la même longueur et que nous ne voulions pas avoir le joint exactement à la même place, nous avons débuté par le panneau arrière et terminé par l’avant alors que nous avions fait le contraire pour l’isolant. C’était mon idée en passant. Haha!

Nous avons par la suite réalisé que le plancher de plywood, étant plus élevé, n'aurait pas eu besoin de suivre tous les détails du plancher comme pour l'isolant. Il aurait pu être simplement coupé en ligne droite. Nous avons donc travaillé un peu pour rien.

Matériaux:
Adhésif pulvérisateur 3M 90
Joint de lisse 1/4 x 5 1/2 x 82"
Isolant rigide pare-vapeur ISO R PLUS, 1/2"
Ruban d'aluminium multi-usages Nashua, 3.2 mm
Contreplaqué en épinette select 1/2"
Adhésif en polyuréthane Le page PL Premium

Outils:
Couteau utilitaire Olfa 5003 L-1
Lot de 50 lames ultra tranchantes Noir Olfa 9069 LBB-50B
Table de chantier pliante ToughBuilt TB-C700-CA
Scie sauteuse sans fil Makita DJV182Z
Batteries Makita BL1840B 18V, 4A (2)

Galerie

Ajouter un commentaire

Article précédent Article suivant